Nano : La science spectaculaire du très (très) petit, Dr Jess Wade et Melissa Castrillón

Nano est un documentaire qui traite de ce que nous ne pouvons pas voir : les atomes. Il s’intéresse à la nanoscience, c’est-à-dire à la science du très très petit. L’ouvrage a été écrit par une scientifique. Jess Wade y évoque la notion de matériau et elle explique ce qu’il faut savoir pour comprendre ce qui fait qu’un matériau est léger, lourd, solide ou souple. En effet, tout ce qui compose notre environnement est constitué d’atomes, comme des minuscules blocs de construction. Elle donne des exemples d’applications des découvertes des scientifiques dans notre quotidien et offre des perspectives de carrière dans ce domaine pour les enfants.

« La nanoscience est un domaine en devenir, un vrai challenge pour les années à venir. Il y a tant de secrets qui restent à découvrir et, qui sait : la personne sui le fera pourrait être… TOI. »

J’ai beaucoup aimé lire un livre écrit par UNE scientifique et adressé aux enfants. Il n’est d’ailleurs pas anodin que l’enfant représentée tout du long du documentaire soit une petite fille ! Avec des mots simples, Jess Wade permet à l’enfant de comprendre des notions scientifiques dans un domaine réputé plutôt exigent. Quel plaisir de retrouver en prime le talent de Melissa Castrillón, cette fois-ci à l’illustration d’un documentaire jeunesse ! Toutes deux nous offrent donc un très bel ouvrage, à mi-chemin entre l’album et le documentaire.

Les éditions des éléphants, avril 2021, 32 p.

Ma note : ★★★★☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s