Grandir un peu, Julien Rampin

Jeanne, malheureuse dans un couple qui ne lui ressemble pas, répond à une petite annonce dans le journal. Elle devient « dame de compagnie » d’une vieille dame un peu loufoque, nommée Raymonde. Celle-ci vit avec son chien Pétasse (😂) et son petit-fils, Lucas, un grand enfant de 30 ans. En quelques mois, Jeanne se sent enfin exister auprès de ces deux-là. Ils forment un trio détonant. Jeanne peut constater le lien si particulier qui unit Lucas à sa grand-mère, son infinie tendresse, quelques secrets bien enfouis aussi. Venue pour aider Raymonde, elle deviendra une épaule attentive pour Lucas… tout en s’enrichissant de ces deux belles rencontres qui l’aideront à oser être elle-même.

« Se taire. Après tout, cela ne la dérange pas. Ce silence, c’est aussi leur réconfort. La preuve qu’une amitié est bel et bien née entre eux. Il n’y a qu’avec les êtres chers que l’on peut se taire vraiment, et partager, pourtant, quelque chose de fort. »

Grandir un peu est un roman solaire et émouvant, à l’image de son auteur. Le personnage de Raymonde est assez hilarant, on se figure assez bien la vieille femme fantasque ! Lucas est un rayon de soleil, qui masque toutefois des fêlures derrière une apparente jovialité. Et Jeanne est une femme qui se pense ordinaire, mais qui est d’une gentillesse à toute épreuve. Loin d’être ordinaire. Vous l’aurez compris, la force de ce roman, ce sont ses personnages. Leurs personnalités mais aussi ce qui les lie, depuis plus ou moins de temps. Julien y a mis la touche d’humour qu’on lui connaît et la poignée d’émotions qu’il faut pour nous tirer quelques larmes. Un bien joli premier roman !

Charleston, mars 2021, 253 p.

Ma note : ★★★★☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s