Dys sur 10, Delphine Pessin

Dylan, 14 ans, se fait sans cesse remarquer au collège. Ses camarades l’ont même surnommé « le guignol ». Mais sous son air assuré, l’adolescent cache une fragilité qui lui pose problème à l’école depuis la fin de la Grande Section : il est dyslexique. Pas facile pour lui de déchiffrer un texte qu’on lui donne à lire, encore plus quand il est sous le feu des projecteurs et que les adultes autour de lui le considèrent comme un cancre. À la maison, même son père ne comprend pas pourquoi il ne fait pas « plus d’efforts ». C’est avec l’aide d’une professeure, et la fréquentation de cours de théâtre, qu’il va petit à petit reprendre confiance en lui.

« A partir de ce moment, et jusqu’à la fin de mon CE1, j’ai été embarqué dans le manège des mots en « ique » : bilan ophtalmologique, orthoptique, neurologique, orthophonique, psychologique. A faire tourner la tête. A la fin, j’ai été diagnostiqué dyslexique et dysorthographique. Ça veut dire que je ne fais pas bien le lien entre le mot écrit, le son et le sens. J’emmêle les lettres, je mélange les syllabes…
Bref. J’ai des problèmes de connexion. Je suis dys-connecté. »

C’est bien que ce genre de roman existe. Dys sur 10 vise un public collégien, touché de près ou de loin par des troubles dys. Dylan est un personnage touchant, qui a créé ses propres mécanismes de défense pour réussir à supporter les remarques douloureuses. L’intrigue permet de mieux comprendre les difficultés qu’engendrent de tels troubles, mais aussi des solutions et moyens d’action concrets pour améliorer la scolarité des enfants dys. On y comprend l’importance du soutien des proches, des enseignants et l’appui bénéfique de professionnels extérieurs. À conseiller aux ados touchés par le sujet, ou qui côtoient des camarades dyslexiques !

Pocket Jeunesse, mars 2021, 216 p.

Ma note : ★★★☆☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s