Divine – Vie(s) de Sarah Bernhardt, Marie Avril et Eddy Simon

Dans cet album, j’ai appris à connaître Sarah Bernardht, grande comédienne qui a marqué son siècle (ou plutôt ses siècles, car elle a connu le passage du XIXe au XXe siècle). On y comprend sa grande ascension sur le devant de la scène, à une époque marquée par la guerre et le besoin de se divertir des horreurs. On y perçoit également son exubérance et son tempérament de feu, qui l’ont fait remarquer. Impossible de la rater, impossible de l’oublier, elle osait tout.

« Je ferai toute ma vie ce que j’ai envie de faire ! »

Je ne connaissais pas grand chose sur Sarah Bernhard en commençant cette lecture, et je suis heureuse de dire que j’en sais un peu plus maintenant que je l’ai terminée ! Les illustrations sont très belles et les pages introduisant chaque chapitre, ornées de magnifiques affiches. Je pense que la BD plaira à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette grande comédienne et sont sensibles au milieu culturel du XIXe siècle (écrivains et artistes) car un certain nombre d’entre eux croisent le chemin de cette femme.

Futuropolis, février 2020, 176 p.

Ma note : ★★★☆☆

Laisser un commentaire