Lily a des nénés, Geoff

Petite BD jeunesse, Lily a des nénés évoque l’entrée dans l’adolescence au sein d’un petit village breton. Lily et son frère jumeau Titouan habitent à Portshall, village côtier assez tranquille. La BD évoque l’arrivée des « nénés » de Lily comme un prétexte pour évoquer l’adolescence et ses préoccupations. Lily souhaite attirer l’attention de Joshua, à la tête d’une petite bande populaire. Titouan souhaite entrer dans la bande pour paraître crédible auprès de la fille qu’il convoite. Lily organise alors un échange d’identité, en jouant sur sa ressemblance avec son frère…⠀

« Voilà ! Ca, c’est tout Titouan. Mes parents disent que c’est une vraie fillette, je ne comprends pas qu’on dise ça. Pourquoi on dit pas un vrai garçonnette ? »

Si j’ai été conquise par la grande beauté des illustrations (notamment ces magnifiques paysages de marais salants), j’ai été moins séduite par l’intrigue, très jeunesse et restant un peu à la surface des choses. La BD parlera peut-être davantage à des enfants de 10/11 ans, dont les préoccupations se rapprocheraient de celles de l’héroïne. J’aurais aimé que l’aspect psychologique de l’entrée dans l’adolescence soit un peu plus creusé.

Casterman, mars 2019, 64 p.

Ma note : ★★★☆☆

Laisser un commentaire