Bergères guerrières (tome 1), Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Voilà 10 ans que tous les hommes (ou presque) du village de montagne où habite Molly ont été réquisitionnés pour partir à la guerre. Aucun n’est revenu et les femmes se sont organisées pour défendre le village, en fondant l’ordre des Bergères guerrières. Molly et ses amies font partie de cette génération d’enfants nés il y a 10 ans, qui n’ont pas connu leurs pères. Elles sont des apprenties de l’ordre. Les femmes de leurs familles ont aujourd’hui des rôles prépondérants dans la communauté et sont chargées de former les nouvelles recrues… ainsi qu’un jeune garçon, qui aimerait bien, lui aussi, avoir la possibilité de défendre son village avec les filles !

« Nouvelles recrues ! Vous avez maintenant l’âge d’intégrer ma formation pour devenir le membre de l’ordre. Vous êtes nées il y a dix ans en cette sombre année, mais vous représentez l’espoir et le renouveau. »

Je découvre avec plaisir cette saga jeunesse par ce tome introductif, qui nous laisse sur un beau suspense. J’ai adoré l’humour, l‘expressivité des personnages, cette idée d’un matriarcat guerrier, et tous ces boucs très amusants ! Ce premier tome laisse plein de questions en suspens : pourquoi les hommes du village ne sont-ils pas revenus ? Quelle est cette bête qui rôde autour du village ? Comment les Bergères progressent-elles dans l’ordre ? Les jeunes hommes vont-ils créer leur propre ordre ? J’ai hâte de lire la suite pour avoir des réponses. Elle s’annonce prometteuse, cette série de BD jeunesse !

Glénat, juin 2017, 70 p.

Ma note : ★★★★☆

Laisser un commentaire